A votre écoute

  • Adresse : 5, rue Jeanne de Lallaing
  • Tél 03.27.56.57.25

Ouverture du CCAS : le mardi, le mercredi  et le jeudi après-midi

Madame Marie DUCARNE Adjointe au Maire,est à votre écoute tous les MARDIS et JEUDIS de 14H à 16H30. Vous pouvez également les joindre au 03.27.56.57.30 

Le fonctionnement du C.C.A.S.

Le C.C.A.S. est un établissement public communal doté d'une personnalité juridique et d'un budget distincts de la commune. Il est géré par un Conseil d'Administration composé du Maire, Président de droit, de membres élus par le Conseil Municipal et de membres nommés par le Maire. 

Le rôle du C.C.A.S.

Le C.C.A.S. gère l'aide sociale légale ou facultative, dans les deux cas il s'agit d'une mission de solidarité.

L'aide sociale légale regroupe l'aide aux personnes handicapées (ACTP, Placement en foyer ....) l'aide aux personnes âgées (Placement en maison de retraite ou en long séjour) l' A.P.A (allocation personnalisée d'autonomie) le R.S.A. ( revenu de solidarité active).

L'aide sociale facultative  est gérée par Madame DUCARNE et comprend :

  • l'aide alimentaire sous forme de tickets accord service
  • l'aide à la cantine

Des imprimés sont également disponibles au C.C.A.S. pour  la téléalarme et le logement (l'Avesnoise ou  Partenord Habitat ).

Un don pour le C.C.A.S. : un geste de solidarité et de proximité !

Le C.C.A.S. est habilité par la loi à recevoir des dons et des legs Particuliers

En vertu de l'article 200 du code général des impôts qui prévoit le dispositif de déduction fiscale, le C.C.A.S. est assimilé à un organisme d'intérêt général ayant un caractère....social.

Votre don ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 % de son montant dans une limite globale de 20 % de votre revenu imposable.    

Pour les entreprises, les dons au CCAS, en espèce ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices, à hauteur de 60 %. On appelle cela le mécénat social

Les chèques doivent être libellés à l'ordre du Trésor Public - un reçu fiscal vous sera envoyé.